• Mercredi 29 avril

    Programme Semaine 5

     Phonologie : Les différentes valeurs de la lettre A (1)

    Commencez par lire cette comptine : 

    Je prends le au de l'auto de toto,
    Je lui enlève son u, je lui donne un n.

    Je le garde un an.
    Puis j'ajoute un g et un e : c'est un p'tit ange.
    Si je mets un chapeau sur son a et lui ôte son g
    alors : c'est un âne.

    Puis écoutez ma leçon audio : Télécharger « CPS-07-Les différentes valeurs du a (1).mp3 »

    Puis, lisez la leçon, tous les mots et toutes les phrases.

    Vous pouvez passer aux exercices sur le fichier page 29.

    Le corrigé  : Télécharger « CPS-07-Corrige page 29-a-an-au.pdf »


    Ecriture : les nombres en lettres

    Télécharger « CPS-07-Ecriture nombres.pdf »

    Comme dans le fichier d'écriture précédent, je demande aux élèves d'écrire les nombres en chiffres puis en lettres. La première page leur présente les nombres à écrire représentés dans le chateau des nombres afin qu'ils remarquent qu'ils y forment une des deux diagonales. Vous pourrez leur faire remarquer que pour les nombres de trente-trois à soixante-six, le nom des dizaines et des unités est proche (trente, trois ; quarante, quatre ; cinquante, cinq ; soixante, six).

    Ce fichier, comme le précédent est à réaliser en plusieurs fois, en fonction des capacités de rapidité d'écriture de vos enfants. Il est important qu'ils essayent de respecter les longueurs d'écriture matérialisées par les points rouges.


    Numération : 

    Dictée de nombres : c'est toujours le même exercice. Si vous préférez dicter les nombres vous-même à vos enfants, voici la série : 4, 48, 57, 62, 28, 78, 92, 82, 37

    Le nombre mystérieux : il s'agit ici de trouver un nombre en plusieurs étapes. C'est un exercice de logique, c'est à dire qu'il faut trouver ce nombre par tâtonnement.  Puisque le nombre est compris entre 0 et 100, le premier nombre à proposer est 50. Si c'est trop grand, alors il faut proposer 25, etc. Faites un premier essai avec votre enfant pour qu'il s'habitue à la procédure à appliquer. Si votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez faire un exercice plus Mercredi 29 avril facile en limitant l'intervalle. Pour cela, cliquez sur le bouton 
    puis indiquez l'intervalle souhaité, par exemple 0-30.

    Mercredi 29 avril

    Il n'y pas de version papier de cet exercice. Vous pouvez néanmoins le faire vous même. Vous lui indiquez tout d'abord qu'il doit trouver un nombre compris entre 0 et 100 (mais vous pouvez réduire cet intervalle s'il éprouve des difficultés) . Il a le droit à 7 propositions. A chacune de ses propositions, vous lui indiquez si le nombre à trouver est plus grand ou plus petit. Série de nombre à trouver : 42, 23, 78, etc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :