-
Mercredi 29 avril
Phonologie : Les différentes valeurs de la lettre A (1)
Commencez par lire cette comptine :
Je prends le au de l'auto de toto,
Je lui enlève son u, je lui donne un n.
Je le garde un an.
Puis j'ajoute un g et un e : c'est un p'tit ange.
Si je mets un chapeau sur son a et lui ôte son g
alors : c'est un âne.Puis écoutez ma leçon audio : Télécharger « CPS-07-Les différentes valeurs du a (1).mp3 »
Puis, lisez la leçon, tous les mots et toutes les phrases.
Vous pouvez passer aux exercices sur le fichier page 29.
Le corrigé : Télécharger « CPS-07-Corrige page 29-a-an-au.pdf »
Ecriture : les nombres en lettres
Télécharger « CPS-07-Ecriture nombres.pdf »
Comme dans le fichier d'écriture précédent, je demande aux élèves d'écrire les nombres en chiffres puis en lettres. La première page leur présente les nombres à écrire représentés dans le chateau des nombres afin qu'ils remarquent qu'ils y forment une des deux diagonales. Vous pourrez leur faire remarquer que pour les nombres de trente-trois à soixante-six, le nom des dizaines et des unités est proche (trente, trois ; quarante, quatre ; cinquante, cinq ; soixante, six).
Ce fichier, comme le précédent est à réaliser en plusieurs fois, en fonction des capacités de rapidité d'écriture de vos enfants. Il est important qu'ils essayent de respecter les longueurs d'écriture matérialisées par les points rouges.
Numération :
Dictée de nombres : c'est toujours le même exercice. Si vous préférez dicter les nombres vous-même à vos enfants, voici la série : 4, 48, 57, 62, 28, 78, 92, 82, 37
Le nombre mystérieux : il s'agit ici de trouver un nombre en plusieurs étapes. C'est un exercice de logique, c'est à dire qu'il faut trouver ce nombre par tâtonnement. Puisque le nombre est compris entre 0 et 100, le premier nombre à proposer est 50. Si c'est trop grand, alors il faut proposer 25, etc. Faites un premier essai avec votre enfant pour qu'il s'habitue à la procédure à appliquer. Si votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez faire un exercice plus facile en limitant l'intervalle. Pour cela, cliquez sur le bouton
puis indiquez l'intervalle souhaité, par exemple 0-30.Il n'y pas de version papier de cet exercice. Vous pouvez néanmoins le faire vous même. Vous lui indiquez tout d'abord qu'il doit trouver un nombre compris entre 0 et 100 (mais vous pouvez réduire cet intervalle s'il éprouve des difficultés) . Il a le droit à 7 propositions. A chacune de ses propositions, vous lui indiquez si le nombre à trouver est plus grand ou plus petit. Série de nombre à trouver : 42, 23, 78, etc.
-
Commentaires